Un entrepreneur reconnu 

Samba Bathily est président fondateur du groupe ADS Groupe, un groupe diversifié opérant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, de la vente, de la construction, de l’hôtellerie et de la finance. Entrepreneur malien, il a joué un rôle fondamental dans le développement d’un véritable secteur privé en Afrique durant ses 20 dernières années. Ses principaux partenaires depuis maintenant plusieurs années sont entre autres CISCO SYSTEM, HUAWEI, SAMSUNG, SUMEC, BYD, DALET, NARI, CWE ET FIAT.

Samba Bathily a su mettre à profit sa riche expérience dans le domaine des nouvelles technologies en lançant en 2015 Afritek IT, filiale du groupe.

Samba Bathily s’est ainsi vu remettre de nombreuses récompenses; il a notamment reçu le Prix de l’Innovation lors de la Conférence Internet de 2000 à Bamako, au Mali.

 

Un visionnaire devenu spécialiste des TIC

 

Samba-BathilyAu cours de ces 20 dernières années, Samba Bathily a développé une solide expertise dans le domaine des télécommunications. Il a fondé en 1998 Arc Mali ; cette société pionnière, fournisseur d’accès à internet, est notamment connue pour avoir remporté en partenariat avec Azlan un appel d’offre visant l’extension de la bande passante pour le compte de la  Sotelma (Ancienne société malienne de télécommunications). Misant sur des équipements CISCO, le projet a été retenu et réalisé avec succès, juste avant le lancement Coupe d’Afrique des Nations de 2002 dont le bon déroulé doit beaucoup au travail d’Azlan et Arc Mali.

En 2000, Samba Bathily est le seul entrepreneur Africain à participer à l’IT International training « The Future of Technology ».  Ce voyage d’affaires a réuni pas moins de 68 dirigeants d’entreprises ou de cadres supérieurs, dont le périple a traversé  Londres où ils ont pu rencontrer les équipes de Symbian – le logiciel utilisé par les mobiles Nokia- Seattle, siège de Microsoft, ou encore Helsinki où ils ont échangé avec les collaborateurs du groupe Nokia. Ce voyage a renforcé Samba Bathily dans sa conviction que seule une approche panafricaine pouvait accélérer l’arrivée des nouvelles technologies sur le continent.

La constitution d’un réseau fiable de partenaires tout au long de sa carrière a aussi permis à Samba Bathily de créer au début des années 2000 l’OSIRIM (Observatoire sur les Systèmes d’Information les Réseaux et les Inforoutes au Mali) – un organisme chargé de démocratiser l’accès à Internet au Mali – en collaboration avec les fondateurs de OSIRIS au Sénégal.

 

Un pionnier dans le développement des partenariats public-privé en Afrique

 

Samba Bathily travaille en collaboration avec de nombreux pays africains et d’importantes multinationales, afin d’établir un cadre favorable aux partenariats public-privé. Lorsqu’ils sont efficaces, les PPP sont, selon Samba Bathily, le meilleur moyen d’avancer sur des projets BtoG critiques tels que le développement de réseaux et d’infrastructures – charge aux entreprises d’identifier des financements innovants et aux états d’offrir des schémas contractuels transparents et sans incertitude juridique.

Un exemple de PPP efficace : l’initiative Akon Lighting Africa, lancée en 2014 par Samba Bathily aux côtés du chanteur Akon et du conférencier international Thione Niang. Soutenue par l’entreprise Solektra International, qui a été fondée par les 3 associés, Akon Lighting Africa a pour ambition d’électrifier les zones rurales du continent africain grâce à l’énergie solaire en utilisant un système innovant de préfinancement. Il permet aux états de bénéficier immédiatement d’équipements, en remboursant leur coût de manière échelonnée.