Révolutionner le secteur de l’éducation sur le continent africain

AFRICA-PHONELa priorité d’Afritek est de révolutionner le secteur de l’éducation sur l’ensemble du continent africain, grâce aux TIC. Nous souhaitons offrir un modèle innovant, afin d’élargir le plus possible le champ des opportunités pour les jeunes Africains à l’ère technologique.

Afritek a la volonté de donner aux jeunes Africains l’accès à l’information pour les aider à s’accomplir professionnellement, à développer l’esprit entrepreneurial, et les clés qui leurs permettront de participer activement au développement du continent.

En tant qu’entreprise engagée, nous avons pour objectif d’impacter le quotidien de plus de 75 000 000 jeunes sur 5 ans, ce qui représente près de 10% des jeunes Africains de moins de 35 ans. Il nous parait indispensable de porter une attention toute particulière à la jeunesse africaine, elle seule permettra au continent Africain de développer son potentiel économique à long terme.

Au-delà du secteur lui-même, les TIC doit servir de levier aux jeunes Africains dans des secteurs clés tels que la finance, le commerce, les transports, l’agriculture, mais aussi la santé, l’aménagement du territoire et l’environnement. Les TIC ont en effet permis l’essor d’entreprises Africaines de renom telles que ShopAfrica53, MTN, ou encore Naspers.

« La diffusion de services sur mobile a par exemple été bénéfique pour la productivité des agriculteurs, la sécurité sanitaire, l’accès à l’éducation pour les personnes qui en étaient jusqu’ici exclues, la formation continue des maîtres en zones rurales, l’inclusion financière, ou encore l’optimisation des infrastructures routières. »

Rapport Le numérique au service de l’éducation en Afrique, Agence Française de Développement, Agence universitaire de la Francophonie, Orange & UNESCO, Février 2015